E-MAIL MARKETING

Un levier de communication puissant

Encore aujourd’hui, l’e-mail marketing reste le canal de communication le plus efficace c’est aussi le levier marketing favori des marques et le canal de prédilection des consommateurs. En effet, grâce à l’automatisation des campagnes, il  permet de gagner en productivité, d’augmenter la conversion et de fidéliser les clients. Aux Etats-Unis, l’email est le canal qui fait le plus de chiffre et de volume d’affaires.  Selon une étude réalisée par le SNCD 2014, ils sont 46% à avoir visité un site suite à la réception d’un email commercial. Peu coûteux, il permet une communication one to one personnalisée. Au travers de mon expérience, j’ai eu à gérer de nombreuses campagnes digitales grands comptes (Unilever, Samsung, IBM Europe, Nike Europe,….). L’E-mail marketing offre une forte visibilité et un trafic de qualité.

Partie 1 : Conseil

STRATEGIE E-MAIL MARKETING

› panorama du marché de l’Email Marketing
› plan d’action marketing afin d’établir les déclencheurs d’action propre à chaque cible
› segmentation des cibles
› planification des moments clés d’envoi
› réflexion sur le choix de l’objet/accroche de l’emailing

Partie 2 : Technique

PRODUCTION DE L’E-MAIL MARKETING

Toutes les campagnes sont gérées à partir de la solution Mailchimp.
› création d’un template (ou gabarit) responsive design ;
› création de la BDD client dans la solution Mailchimp ;
› Test (ou BAT) de l’e-mail marketing : test des liens et de son affichage dans la boite de réception avant l’envoi définitif à la BDD client ;
› création de campagnes A/B testing (jour d’envoi, message le plus efficace, etc…)
› veille à l’équilibre des informations de l’e-mail marketing
› routage de l’e-mail marketing, inclut également les mentions juridiques obligatoires comme « se désinscrire ».

Partie 3 : Suivi client

RECOMMANDATION POUR LES PROCHAINES CAMPAGNES

› analyse des données statistiques des campagnes e-mail marketing, mise en avant des indicateurs les plus performants ;
› retour sur les pages les plus consultées depuis l’e-mail marketing ;
› enseignements à tirer pour les prochaines campagnes
› et aussi, réalisation de votre propre Newsletter et/ou E-mailing depuis l’outil Mailchimp. Comment sélectionner un template ? Comment changer la couleur ? Comment créer un bouton « call to action » ? etc

EXEMPLES DE REALISATION