NEWSLETTER VS E-MAIL

C’est deux termes sont souvent confondus ou mélangés à tort. En effet, la newsletter intervient dans un objectif d’information de manière régulière (journalière, hebdomadaire ou mensuelle) sur la vie de l’entreprise ou sur l’expertise d’un site auquel le visiteur adhère. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part de l’internaute. A l’inverse, l‘e-mail est un outil de prospection ou de démarche commerciale : recrutement, fidélisation, acquisition. Les objectifs tout comme les cibles diffèrent pour chacun de ces leviers de communication. Voyez plus bas !

La newsletter, outil de fidélisation

La newsletter intervient dans un objectif d’information de manière régulière (journalière, hebdomadaire ou mensuelle). Elle porte sur une thématique déclinée en plusieurs sujets à laquelle le lecteur adhère en s’abonnant. De fait, elle est attendue par ses lecteurs. Son but premier est bien d’informer les destinataires de l’actualité de l’entreprise (les projets en cours, les événements du mois, etc…) – mais surtout d’apporter de la valeur ajoutée à sa cible en apportant son expertise sur un sujet/produit donné. Puissante et peu coûteuse, la newsletter agit alors plus comme un outil de fidélisation.

L'e-mail, outil de développement commercial

L’e-mail est ponctuel, il consiste à communiquer vers une cible définie dans le but de promouvoir la marque, vendre un service, un produit, un événement, fidéliser par de la promotion, transformer par de la prospection. En outre, grâce à l’e-mail, l’entreprise a la possibilité d’élargir sa base de données, de faire connaître des produits nouveaux ou services. Parmi les e-mails commerciaux, on trouve le Trigger Marketing et l’E-mail Transactionnel. Ces e-mails permettent des actions de marketing automatisés voire personnalisées grâce à des critères pré-établis.  En outre, ils offrent des taux d’ouverture élevés dépassant parfois les 50% notamment pour l’e-mail transactionnel car attendu par ces utilisateurs.

Trigger Marketing

il s’agit d’un email de notification, il fait suite à une transaction, une action ou un service basé sur le cycle de vie du client. L’objectif est de tenir informé l’internaute. Ex : email d’abandon, email de remerciement après un achat, etc

Email Transactionnel

cet email est clairement attendu par l’internaute car il est lié à une vérification, un contrôle réalisé par l’internaute. Ex : confirmation de paiement d’une commande, confirmation de l’expédition d’une commande, etc…